webleads-tracker

Concilier ERP et RSE

Partager cette page

L’ERP un soutien à la démarche RSE des entreprises.

Aujourd’hui la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) représente bien plus qu’un simple rapport annuel. Elle fait partie intégrante de la stratégie et même du business modèle de certaines entreprises.
Les entreprises s’engagent de plus en plus pour l’intérêt général. La RSE est un facteur d’efficacité économique, aussi bien pour les petites que les grandes entreprises mais aussi un facteur de différenciation. La réputation RSE d’une organisation contribue également à améliorer son image et à fidéliser ses collaborateurs.

 

La RSE : Définition

Il s'agit de la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
La RSE recouvre un grand nombre de sujets parmi lesquels : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les communautés et le développement local.  
Cette démarche volontaire des entreprises souhaitant aller au-delà de la norme règlementaire concerne la mise en place d'une stratégie durable en matière d'environnement et de respect de l'ensemble des aspects de la société.


Quels sont les avantages à adopter une démarche RSE pour l'entreprise ?

  • Améliorer sa performance globale  
  • Inscrire l’entreprise dans une démarche durable
  • Réduire les risques inhérents à son activité : environnementaux, climatiques, sanitaires ou sociaux
  • Accroître son attractivité  
  • Engager ses salariés  
  • Attirer les talents  
  • Identifier les parties prenantes

 

L’ERP un soutien à la démarche RSE

Pour déployer une démarche RSE performante, il faut définir des indicateurs de performances RSE qui pourront être ensuite analyser. Pour cela il faut disposer de données fiables sur leurs impacts dans les entreprises.
Après avoir déployer une politique RSE, faut-il pouvoir encore évaluer l’impact de la RSE sur les résultats économiques de l’entreprise (Label RSE, bilan carbone, consommation énergétique, taux d’absentéisme, parité hommes-femmes, taux de productivité…) ?
Pour la plupart des personnes, les ERP sont généralement sollicités pour sortir des bilans financiers et comptables précis. Cependant, ils sont également en mesure d’élaborer des rapports sur l’empreinte carbone laissée par l’activité de l’entreprise.
Dans ce contexte, l’ERP est un outil efficace pour la collecte de données et le partage d’informations, afin de mettre en place des actions RSE. L’ADN de ERP étant de favoriser l’efficacité de l’exécution des opérations, il soutient l’intelligence collective par le partage et la distribution de l’information dans l’entreprise.

Il contribue à l’émergence des initiatives, donne du sens et de la visibilité à la contribution de chacun.

 

RSE

 

Optimisation des ressources
L’ERP permet de garantir l’optimisation des ressources des organisations.  
A partir de la gestion des processus de production, les entreprises industrielles peuvent mieux utiliser les matières premières utilisées pendant la production, économiser les équipements, diminuer les pannes.
Optimiser les ressources, c’est donc éviter les surconsommations par une meilleure utilisation des matières premières.

La traçabilité des produits
La mise en place de pratiques visant à plus de transparence notamment en matière de traçabilité des produits devient un objectif clé pour les entreprises industrielles. Face aux réglementations de traçabilité des produits pour certains secteurs d’activité, à la curiosité des consommateurs désireux de connaître l’impact des produits, cette transparence est possible avec un ERP. Il permet d’établir la traçabilité de l’ensemble de la chaîne logistique.  
Le logiciel ERP est à même de cartographier les étapes de fabrication d’un produit avec, à l’appui, des données.

 
Evaluer l’empreinte carbone
La comptabilité, la production, les achats, les ventes, la logistique et le développement de l’entreprise ont un impact sur l'empreinte carbone. La gestion de l’empreinte carbone devient un objectif stratégique dans une entreprise. Connecté à l’ERP qui recueille les données, celui-ci aide au calcul de l’empreinte carbone de chaque organisation.
La digitalisation ne fait pas que de fluidifier les informations mais permet d’effectuer des taches moins lourdes tel que la dématérialisation et le zéro papier.


La performance des entreprises
Aujourd’hui la RSE est cœur des entreprises et l’ERP est au cœur de la démarche RSE. Les collaborateurs sont en quête de sens et les entreprises cherchent à allier performance industrielle et réduction de leur impact sur l’environnement.

Pour cela elles doivent innover pour se rendre plus éthiques aussi bien côté de la production industrielle que du management de leurs équipes.
Cette combinaison de Performance industrielle et RSE est possible grâce à l’ERP et aux déploiements de nouveaux outils ou de nouvelles interfaces.
Il est essentiel aujourd’hui de s’équiper d’outils de gestion performants pour relever ces nouveaux défis dans une mise en place de démarche RSE.

La gestion du processus de changement liée à l’introduction d’un ERP ne peut se réaliser sans une compréhension des enjeux humains en adéquation avec la stratégie d’une entreprise.