Agroalimentaire

Partager cette page

Les industries agro alimentaires (IAA) constituent le premier secteur de l’industrie manufacturière en France. Il pèse 170 milliards de CA porté par + de 60 000 entreprises et 500 000 salariés (source Min. Agriculture).

Face à un marché en continuelle mutation (nouvelles technologies, nouveaux usages des consommateurs, prix des matières 1ères en hausse) les acteurs de l’industrie agroalimentaire doivent faire preuve d’une réactivité à toute épreuve : maîtriser et optimiser les achats, les stocks, les réseaux de distribution, la logistique, sont autant de paramètres essentiels dans un secteur extrêmement concurrentiel. La digitalisation des usages est également un point clé pour tous les acteurs de l’IAA. Les objets connectés permettront l’émergence de nouveaux services et l’enrichissement des produits grâce aux nouvelles données (traçabilité, péremption...).

Les besoins des consommateurs

  • Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’impact qu’aura leur alimentation sur leur santé. Cette tendance les amène donc à vouloir connaître les informations nutritionnelles, l’origine et la qualité du produit.
  • 66% des consommateurs français souhaiteraient des investissements pour des produits alimentaires fabriqués dans le respect des travailleurs et/ou des producteurs : le développement durable est un investissement stratégique.
  • La traçabilité est devenue indispensable : elle rassure et protège le consommateur
  • Le consommateur change ses modes de consommation et démocratise les achats en ligne. Ces changements poussent les entreprises à proposer à leurs consommateurs une distribution multicanale de leur offre (site de vente en ligne, appli mobile...).
  • Le consommateur devient plus exigeant et pousse à la diversité des produits (bio, vegan, sans gluten, produits de régime, substitut à la viande ou substitut diététique, le 100% naturel, nouvelles textures et nouveaux goûts....). 

Les enjeux des industriels de l'agroalimentaire

  • Les industriels anticipent les nouveaux besoins des consommateurs, ce qui leur offre de multiples opportunités (maîtrise de leur e-réputation, gestion de la fidélisation client, lancement de nouvelles tendances pour séduire la clientèle...)
  • Préserver l'image de qualité des produits "Made in France"
  • Nouveaux modes de production, MES & MOM
  • Vente directe par internet, appli mobiles
  • Traçabilité, respect des normes, gestion des DLC, DDM, DLUO...
  • Exportation (des produits mais aussi des usines de production)
  • Complexification des produits fabriqués pour pallier à la tendance des nouveaux consommateurs
  • "Le marketing digital" (collecte d’informations, via les réseaux sociaux, afin de mieux connaître les consommateurs) se démocratise. Avant l'arrivée des réseaux sociaux, il n'était pas facile de le faire, car la grande distribution ne partageait pas ces renseignements. Grâce au "social listening" (l’écoute des réseaux sociaux) et l’émergence du "Big Data" (enquêtes massives), c'est devenu plus facile. Les entreprises peuvent identifier les intérêts et les habitudes des consommateurs, et donc mieux comprendre leurs besoins.
  • Le "Clean Label" (démarche des IAA afin de répondre à la quête d’authenticité, d’honnêteté, et de simplicité de ses utilisateurs). Nombreux consommateurs ont perdu confiance dans les produits élaborés et l'industrie agroalimentaire : ce sont les "peurs alimentaires". En effet, la méfiance des consommateurs est présente, notamment en raison des rappels de produits, des scandales et des soupçons qui pèsent sur les grandes entreprises. Elles poussent les IAA à plus de transparence et de traçabilité afin que les produits soient accessibles à tous les consommateurs, quel que soit leur niveau de vie.

Le numérique bouleverse l'agroalimentaire

La technologie et le digital vont ébranler la chaîne d’approvisionnement traditionnelle. Une nouvelle ère est en marche et le Groupe Prog'Info peut vous accompagner dans cette transition digitale.

Le Groupe Prog'Info, au travers de la solution DIVALIM, la solution dédiée aux industries de l'agroalimentaire, propose pour ses fabricants ou distributeurs une solution ERP clef en main intégrant des fonctionnalités prêtes à l'emploi et des solutions pour accélérer les phases de validation réglementaire et ainsi vous aider à prendre ce virage numérique.

Avec l'ERP Divalim, vous améliorez la performance de votre entreprise, tout en répondant aux nouvelles spécificités de votre secteur (traçabilité, respect et contrôle des normes, n° de lot, échantillonnage...). Avec Divalim vous contrôlez et optimisez toute la chaîne de production (maîtrise des coûts, choix des prestataires, calcul des besoins nets, facturation, gestion des lots, gestion des délais légaux, gestion des matières premières et des produits finis, étiquetage, codes....).

La solution Divalim est un outil puissant s'adressant à tous les métiers de l'agroalimentaire

  • Fabricants
  • Négociants
  • Grossistes et demi-grossistes
  • Transformateurs
  • Expéditeurs

 

Nous contacter

@