webleads-tracker

KAOKA choisit la solution ERP Divalto Infinity

Partager cette page

Kaoka, filiale du groupe Cémoi, accélère sa transformation digitale avec la solution ERP métier Divalto infinity pour l’industrie agroalimentaire.

Filiale du groupe Cémoi depuis 1999, Kaoka collabore avec environ 5 000 producteurs en Amérique du Sud et en Afrique et compte 300 clients et 3 000 points de vente. Les filières et producteurs de Kaoka produisent 4 315 tonnes de cacao bio par an sur 15 536 hectares de plantations certifiées.
Présent au sein d’enseignes telles que Biocoop ou encore Naturalia, Kaoka fournit également les artisans et le marché industriel. La marque est présente dans 19 pays à travers le monde.

Le leader français du chocolat bio et éthique s'est porté sur le choix de l'ERP Divalto Infinity pour sa capacité à traiter des flux de données techniques particulièrement complexes, sa richesse fonctionnelle ainsi que son ergonomie et sa facilité d’utilisation.

De nombreux flux complexes et sensibles à gérer

Face à la problématique métier de Kaoka, qui est à la fois acheteur, vendeur, fournisseur, et producteur de cacao bio (matière-première et produit fini), l’entreprise lance, en mars 2019, un appel d’offres pour refondre son système d’informations.

Objectifs?

Intégrer un outil de gestion moderne, fiable et complet, à même :

  • De gérer des flux de données complexes
  • De pérenniser le système d’information en tenant compte des spécificités et contraintes de l’agroalimentaire ;
  • D’assurer une interconnexion fluide avec ses parties prenantes ;
  • De suivre les différents besoins liés aux certifications et labels bio ;
  • D’être suffisamment ouvert, évolutif et souple pour s’interfacer aisément avec de nouvelles applications complémentaires.

Concrètement, le but était de garantir à Kaoka sa pérennité et le développement de ses activités en activant les leviers de la transformation numérique.

Une modernisation nécessaire au développement de Kaoka

Pour Renaud Damour, Directeur commercial chez PG2i - Groupe PROG’INFO :
« En tant que spécialistes de l’industrie agroalimentaire, nous sommes conscients que Kaoka évolue au sein d’un secteur en perpétuel mouvement (nouvelles réglementations, certifications, nouveaux process, etc.). La réactivité et l’anticipation sont donc essentielles pour Kaoka. Ils doivent être capables de maîtriser des paramètres clés dans leur développement digital comme l’optimisation des achats et des stocks ainsi que la logistique et les réseaux de distribution. Grâce à Divalto infinity,
ils bénéficient d’un outil technologiquement à la pointe et présentant un ROI particulièrement intéressant. »

La mise en place du projet, signé et déployé en 2020 dans un contexte de crise sanitaire et confinements à répétition, n’aura finalement pas été impactée. En effet, les équipes de PG2i ont su faire preuve de résilience et développer des méthodes de travail agiles, ayant permis de faire aboutir rapidement le projet malgré la covid.