webleads-tracker

 Retour à la liste des actualités

Méthodologies d’implémentation d’un ERP

Partager cette page

Mise en œuvre d’un système d’information

L'adoption d'un système ERP (Enterprise Resource Planning) est une étape cruciale pour les entreprises cherchant à améliorer leur efficacité opérationnelle, à optimiser leurs processus métier, et à renforcer leur compétitivité sur le marché. Elle constitue un projet stratégique pour une entreprise.
Cependant, l'implémentation d'un ERP est un projet complexe qui demande une planification minutieuse et une méthodologie adaptée pour garantir son succès.
Afin de fédérer les équipes autour d’une démarche structurée, le Groupe Prog'Info a développé ses propres méthodologies de mise en œuvre : la méthodologie FAST et la méthodologie CUSTOM.
Ces méthodologies issues de nombreuses années d’expérience constituent le garant de la qualité de nos interventions ainsi que de nos intervenants. Elles précisent les documents livrables pour chaque mission (rapport d’adéquation, compte-rendu d’installation, plan d’action, plan de basculement, …) au travers de notre PAQP (Plan d’Assurance Qualité Projet).
Le niveau de méthodologie employé est systématiquement adapté au contexte du projet de nos clients. 

Fast vs. Custom, 2 orientations pour répondre à des objectifs et enjeux différents

Le Groupe Prog’Info a mis en œuvre 2 démarches de déploiement innovantes selon votre contexte organisationnel et métier :

  • La méthodologie FAST d'implémentation ERP

Elle est axée sur la mise en œuvre rapide du système, en utilisant une configuration prédéfinie du logiciel ERP. Cette approche convient particulièrement aux entreprises qui souhaitent réduire les délais d'implémentation et les coûts par l’adoption des fonctionnalités standard d’un logiciel ERP.
 

Les caractéristiques : 

 

  • Approche standard : les systèmes ERP et leurs éventuels préparamétrages sont utilisés au maximum de leur possibilité, ce qui permet une mise en place plus rapide.
  • Moindre personnalisation : cette méthode limite la personnalisation du système pour accélérer l'implémentation.
  • Processus de formation simplifié : les utilisateurs peuvent être formés plus rapidement en raison de la simplicité des configurations.
  • Sécuriser don démarrage : étant donné la moindre personnalisation, il y a généralement moins de risques liés à des problèmes de configuration complexes.
     

 

 

Méthodologie d’implémentation d’un ERP en environnement réglementé


Par ailleurs, le groupe Prog'info a développé une méthodologie pour répondre aux exigences qualité des secteurs d’activité les plus exigeants ; et qui s’appuie sur des standards métiers (GAMP 5) et réglementaires (EU GMP Annexe 11 et 15, US FDA 21 CFR Part 11) qui autorisent un processus maîtrisé et conforme à la réglementation applicable.

Cette méthodologie a été auditée avec succès par plusieurs de nos clients et sociétés de conseil indépendants spécialisés dans la conformité réglementaire des systèmes informatisés.

 

 

 

1

Implication des décideurs

Sponsors présents sur le projet pour fixer les objectifs et décider

2

Mobilisation des acteurs clés et organisation du projet

Le chef de projet pilote et est le garant du bon déroulement des phases projet

3

Standardisation de la solution et mise en oeuvre des best practices

Orienter le Client vers les solutions fonctionnelles et techniques optimales

4

Adaptabilité de la solution

Répondre avant-tout aux besoins primordiaux des key-users

5

Simplicité d'utilisation de la solution

Proposer des solutions alliant Ergonomie et réponses aux enjeux Métiers

6

Retour d'expériences

Capitaliser sur des process et contextes organisationnels similaires