webleads-tracker

Nos méthodologies



Partager cette page

Méthodologies d'implémentation

Mise en œuvre d’un système d’information

L'adoption d'un système ERP (Enterprise Resource Planning) est une étape cruciale pour les entreprises cherchant à améliorer leur efficacité opérationnelle, à optimiser leurs processus métier, et à renforcer leur compétitivité sur le marché. Elle constitue un projet stratégique pour une entreprise.

Cependant, l'implémentation d'un ERP est un projet complexe qui demande une planification minutieuse et une méthodologie adaptée pour garantir son succès.
Afin de fédérer les équipes autour d’une démarche structurée, le Groupe Prog'Info a développé ses propres méthodologies de mise en œuvre : la méthodologie FAST et la méthodologie CUSTOM.
Ces méthodologies issues de nombreuses années d’expérience constituent le garant de la qualité de nos interventions ainsi que de nos intervenants. Elles précisent les documents livrables pour chaque mission (rapport d’adéquation, compte-rendu d’installation, plan d’action, plan de basculement, …) au travers de notre PAQP (Plan d’Assurance Qualité Projet)

Le niveau de méthodologie employé est systématiquement adapté au contexte du projet de nos clients.

 

 

Fast vs. Custom

2 orientations pour répondre à des objectifs et enjeux différents

Le Groupe Prog’Info a mis en œuvre 2 démarches de déploiement innovantes selon votre contexte organisationnel et métier :

 

La méthodologie FAST d'implémentation ERP

Elle est axée sur la mise en œuvre rapide du système, en utilisant une configuration prédéfinie du logiciel ERP. Cette approche convient particulièrement aux entreprises qui souhaitent réduire les délais d'implémentation et les coûts par l’adoption des fonctionnalités standard d’un logiciel ERP.
 

  • Approche standard
    les systèmes ERP et leurs éventuels préparamétrages sont utilisés au maximum de leur possibilité, ce qui permet une mise en place plus rapide.
  • Moindre personnalisation
    cette méthode limite la personnalisation du système pour accélérer l'implémentation.
  • Processus de formation simplifié
    les utilisateurs peuvent être formés plus rapidement en raison de la simplicité des configurations.
  • Sécuriser don démarrage
    étant donné la moindre personnalisation, il y a généralement moins de risques liés à des problèmes de configuration complexes.
     
 

RÉDUIRE LES DÉLAIS D'IMPLÉMENTATION ET LES COÛTS PAR L'ADOPTION DES FONCTIONNALITÉS STANDARD D'UN LOGICIEL ERP

La méthodologie CUSTOM d'implémentation ERP

Elle se caractérise par une logique de personnalisation du système pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise. Cette approche convient généralement aux entreprises et organisations disposant de processus métiers complexes et uniques, et souhaitant une adaptation du logiciel ERP.
 

  • Personnalisation approfondie
    les fonctionnalités et processus du système ERP sont largement adpatés aux besoins de l'entreprise
  • Développement sur mesure
    des développements logiciels personnalisés peuvent être requis pour répondre à des exigences uniques
  • Formation spécifique
    les utilisateurs doivent suivre une formation plus approfondie rendue nécessaire par la personnalisation du système et de ses fonctionnalités
 

OPTIMISER L'EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE PAR L'ADAPTATION TOTALE DU LOGICIEL ERP AUX BESOINS DE L'ENTEPRISE

 

 

Méthodologie d’implémentation d’un ERP en environnement réglementé

 

 

Zoom sur...

Par ailleurs, le groupe Prog'info a développé une méthodologie pour répondre aux exigences qualité des secteurs d’activité les plus exigeants ; et qui s’appuie sur des standards métiers (GAMP 5) et réglementaires (EU GMP Annexe 11 et 15, US FDA 21 CFR Part 11) qui autorisent un processus maîtrisé et conforme à la réglementation applicable.

Cette méthodologie a été auditée avec succès par plusieurs de nos clients et sociétés de conseil indépendants spécialisés dans la conformité réglementaire des systèmes informatisés.

Fort de plus de 30 années d'expériences, nos équipes sont expérimentées dans l'implémentation d'ERP dans les industries de Santé reglémentées

En synthèse

Le groupe Prog'info, intégrateur des logiciels ERP Sage X3 et Divalto vous accompagnera dans le choix de méthodologie la plus adaptée à votre entreprise en fonction de la maturité informatique et des enjeux assignés au futur système ERP. D'une manière générale, la collaboration étroite entre l'équipe de projet, les utilisateurs et l'intégrateur ERP un facteur clé de succès essentiel pour la réussite de la mise en oeuvre du logiciel ERP

Un projet ERP ? N'hésitez pas à nous consulter

Nous consulter