webleads-tracker

LIMS pour Sage X3

Partager cette page

Automatisez vos processus d’analyses et d’essais

 

Le LIMS (Laboratory Information Management System) ou Système de Gestion du Laboratoire est une solution logicielle qui permet aux laboratoires de gérer leurs activités de contrôle qualité de laboratoire ainsi que leur données complexes et sensibles. La motivation principale pour mettre en place un LIMS est donc de vouloir consigner, suivre, enregistrer un référentiel de contrôle, des échantillons, des instruments et des résultats des tests.
L’essentiel est de pouvoir vérifier que le produit que vous fabriquez répond aux normes de qualité et a été fabriqué conformément à toutes les exigences réglementaires.

Les avantages d’un logiciel LIMS pour votre activité ?


•    Optimisez votre organisation et automatisez vos processus d’analyses et d’essais.
•    Maîtrisez la traçabilité de vos échantillons, de vos analyses et de vos appareils
•    Simplifiez le partage de vos données
•    Maximisez la gestion de vos gammes d’analyse, stocker et gérer des protocoles d'analyse ou des méthodes pour des tests spécifiques
•    Un laboratoire « zéro papier» : Le papier ne s’avère plus nécessaire lorsque les résultats sont automatiquement transmis vers les systèmes LIMS.

Ces solutions logicielles pouvant fonctionner de manière autonome, elles se révèlent aussi complexe à intégrer avec l’ERP présent dans l’organisation (interface souvent complexe à réaliser).

Le Groupe Prog’info et son savoir-faire

Intégrateur et éditeur de logiciels informatiques, le groupe Prog’Info a développé une forte expertise du secteur des Industries de Santé. Il propose aujourd'hui, au travers de ses équipes de consultants Sage X3, des solutions répondant à la fois aux exigences réglementaires et permettant d'accroitre la performance opérationnelle.

Sage X3 Progilife : que comprend le module LIMS ?

Le module LIMS Progilife, conçu en technologie Sage X3 et parfaitement intégré à l'ERP, s’adresse aux sociétés des métiers dits "réglementaires" : fabricants de médicament, fabricant de Cosmétique, fabricant de Dispositifs Médicaux, Chimie Fine. Ces industriels sont sujets à des normes et contraintes réglementaires concernant la traçabilité et la qualité des produits.

Les équipes de Prog’Info ont développé spécialement pour nos clients des fonctions avancées dédiées au laboratoire en l’intégrant nativement avec les différentes briques de l’ERP.

Le module LIMS, développé de manière intégrée à l' ERP Sage X3 Progilife permet la:

  • Définition du référentiel de contrôle, plan de contrôle et détail des contrôles ; contrôle de bornes internes et client, méthode d’échantillonnage, délai de contrôle, etc.
  • Génération automatique des ordres de contrôles par transaction de l’ERP (Réception, Ordre in process, Déclaration de production, recontrôle, retour sous-traitant, etc), edition des étiquettes de prélèvent.
  • Saisie (par habilitation sur le poste de charge), historisation et double check des résultats (y compris pièce jointe), contrôle de l’équipement de mesure.
  • Libération du lot par signature électronique, et mise à jour concomitante du statut de lot dans l’ERP.
  • Gestion des échantillons (étiquetage, prélèvement, stockage).
  • Gestion des études de stabilités et Contrôle des fluides.
  • Traçabilité et Consultation EBR (Electronic Batch Record) sur le cycle de fabrication complet du lot (ou série).
  • Gestion des Non-conformités et CAPA, contrôle du statut des NC à la libération du lot.
  • Planning de laboratoire par poste de charge.
  • Données structurées et intègres, historisation des modifications et des pièces jointes dans l’ERP.
  • Edition sous habilitation du certificat d’analyse, avec ou pas affichage des résultats analytiques.


Le LIMS Sage X3 Progilife :

 

 

Plus qu’un simple système de suivi des échantillons, un LIMS est aujourd’hui une solution globale de gestion des données au sein des laboratoires pour :
 

Optimiser l'utilisation des ressources et Équilibrer les charges de travail de manière plus efficace.
Standardiser les différentes opérations du laboratoire, référentiel et méthode de contrôle, prélèvement, résultats de contrôle, Non conformités et CAPA,  et processus de libération.
Enregistrer, historiser et garantir l’intégrité des données.
Pourvoir évoluer dans un environnement réglementaire complexe et garder la maitrise des évolutions par le service qualité.